NM3 : Riedisheim, victoire de haute lutte à Mirecourt : 87-92
Les locaux réussissent à garder le contact grâce à quelques tirs réussis à mi-distance, mais se voient progressivement distancés par une équipe de Riedisheim parfaitement organisée et réussissant quelques beaux mouvements offensifs. Ce bel élan se voit coupé peu avant la mi-temps suite à un énorme choc frontal entre Ethan Usselmann et Anatole Yeguete. Les deux joueurs sont ko et saignent abondamment. Il faut l’intervention des pompiers pour les soigner, mais les deux pivots sont évidemment out pour le reste du match. Riedisheim s’appuie sur l’adresse de Mawuli Vanoukia et Jules Binnert et l’énorme abattage d’Arnaud Halbwachs (23 pts), pour virer en tête à la pause avec un avantage de 10 pts (39-49).
Le deuxième acte démarre plus difficilement. Les Vosgiens, dans le sillage de leur artilleur en chef Loïc Gigant (29 pts) bien secondé par David Dally, grignotent leur retard et prennent même un léger avantage (58-56 à la 27e).
Les banlieusards mulhousiens sont dans le dur. Les esprits sont encore affectés par le spectre des trois dernières défaites et hantés par le scénario du match aller perdu dans les dernières secondes. Mais à l’énergie ils reprennent le dessus et terminent le 3e quart-temps avec une petite avance (65-69). Dans le dernier acte les deux équipes sont au coude à coude, personne ne veut céder. Elles rivalisent d’adresse avec au final 13 tirs bonifiés réussis par les locaux contre 12 pour les visiteurs. A 6 minutes de la fin, Usselmann, blessé au front et au cuir chevelu, et couvert d’un bandage ne tient plus sur le banc et demande à rejouer pour aider son équipe. Une véritable force de la nature et une volonté à toute épreuve ! Ce retour galvanise ses coéquipiers qui se transcendent pour gérer au mieux les derniers instants de la rencontre et remporter un succès amplement mérité (87-92).
« Tous les joueurs ont apporté leur contribution à cette très belle victoire face à une équipe expérimentée de haut de tableau. Depuis la reprise, on a remis beaucoup d’intensité dans nos entrainements et ce travail commence à porter ses fruits. C’est vraiment plaisant de voir le groupe adhérer et s’investir pleinement dans notre philosophie de jeu ! » déclarait la coach-adjoint Peggy Eberlin en rentrant aux vestiaires.
De bon augure pour la suite du championnat et de quoi préparer sereinement la réception d’Ozoir le 28 janvier prochain.
Fiche technique
Quart-temps : 20-21, 19-28 (39-48), 26-20, 22-23
Arbitrage de MM. A. Roussel et J. Boisseau
Effort Basket Mirecourt : 31 tirs réussis dont 13 à 3 pts, 12 LF, 17 ftes
Dally 19, Gigant 29, Yeguete 2, Honoré 16, Luse 9 puis Noel, Meurville 1, Rilos 5,
Courtinard 6
Riedisheim : 34 tirs réussis dont 12 à 3 pts, 12 LF, 17 ftes
Halbwachs 23, Bader 20, Hamery, Usselmann 6, Vanoukia 14 puis Riff 4, Haenni 4,
M. Diss 2, Del Monte, Binnert 18