ASCAR Basket Riedisheim

ASCAR Basket Riedisheim

Association Sportive et Culturelle Sainte Afre Riedisheim

Nos valeurs

L’ASCAR basket est une association adhérant à la Fédération française de basket (FFBB), déclarée d’utilité publique, et véhiculant certaines valeurs.

Ces valeurs son déclinées localement par les personnes qui font le club. Le statut d’association, implique la notion de bénévolat  qui est l’une des bases du fonctionnement de l’ASCAR.

Une association de bénévoles peut fonctionner en partie grâce aux différentes actions qu’elle entreprend : buvette, organisation de manifestations au sein de la commune, organisation de tournois… La convivialité va de soi.
 

Les valeurs de l’ASCAR

La pratique des sports collectifs en général, et du basket en particulier implique, favorise et développe certains types de comportements.  Le respect, la solidarité, le partage, la persévérance, le dépassement de soi, la reconnaissance, et la citoyenneté sont des valeurs intrinsèques à notre sport, et sont développées au sein du club.

Ainsi, l’ASCAR basket participe au développement et à l’épanouissement de l’enfant, mais également de l’adulte.

Le club organise la mise en place matérielle et humaine permettant à tous les joueurs de bénéficier d’un ou plusieurs entrainements hebdomadaires,  de participer aux compétitions, et ainsi de s’épanouir pleinement dans la pratique du basket.
Une implication de chacun est indispensable pour que nos objectifs éducatifs puissent être atteints, mais également pour que se démultiplient les moments de partage et de convivialité.


L’école de basket

Dès 6 ans, et jusqu’à l’âge de 10 ans, les filles et les garçons sont « baby », puis « mini poussin(e)s », et enfin « poussin(e)s ».

C’est l’âge de la découverte et du développement moteur. Les jeunes prennent du plaisir à jouer ensemble, à marquer leurs premiers paniers, à entendre leur public pour la première fois.

En « poussins », la motricité a bien progressé, et le plaisir de joueur s’accroit par la maîtrise technique, la réussite individuelle, mais aussi collective.


Les équipes de jeunes : benjamins, minimes, cadets

Il s’agit de l’âge de la pré-adolescence et de  l’adolescence.

Les garçons et les filles voient leurs corps grandir, et il n’est pas toujours facile de le maîtriser. Le plaisir du jeu reste intact, l’appartenance à un groupe est primordiale ; les jeunes apprennent à s’affirmer et à trouver leur place dans le respect des règles et des autres.
Un esprit sain dans un corps sain : le basket participe à l’équilibre de la personne, durant cette période où les exigences scolaires sont grandes, et où les contradictions peuvent être perturbantes.  

Les parents doivent être très impliqués durant  la période où les joueurs sont inscrits dans nos équipes de jeunes.


Lire notre charte du "jeune joueur et des parents".

 
Haut de page